Bases du concours Fr


Les bases du concours / Inscription / Prix
Le 1st Portugal International Guitar composition Competition – Seixal 2020, “Le 1er Concours International de Composition pour Guitare au Portugal / Seixal – 2020” est dédié à la création d’œuvres pour guitare solo à 6 cordes. Ce concours vise un public cible né après le 1er janvier 1984 et de tous horizons. L’organisation accepte les inscriptions au préalable (pré-inscription) et les inscriptions selon le principe du « premier arrivé, premier servi », dans la limite de 80 œuvres. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans peuvent s’inscrire au concours sur autorisation écrite et signée par leurs parents. Le concours est régi sur les bases et normes suivantes :
Bases et Normes
- La durée des travaux du concours doit être comprise entre 4 et 8 minutes et ne peut dépasser ce délai. Les œuvres peuvent être présentées en un seul mouvement ou au maximum 3. Les œuvres présentées dans le cadre du concours ne peuvent être publiées dans aucune maison d’édition. Le style musical est libre.
- Chaque candidat peut concourir avec un maximum de 2 œuvres.
- Le jury du concours est souverain dans ses décisions, sans droit de recours.
- Les préinscriptions sont acceptées pour un paiement de 35 euros par œuvre (maximum 2) à l’IBAN: PT50 0033 0000 4551 8181 8800 5, SWIFT BCOMPTPL et sur présentation d’un justificatif de virement bancaire à l’adresse portugalguitars@gmail.com. Les œuvres doivent être envoyées par courrier électronique à portugalguitars@gmail.com jusqu’à 23h59 le 10 novembre 2019 (GMT), fichier Sibelius ou Finale, fichier PDF et audio / vidéo HD.
- REMARQUE : les préinscriptions acceptées par l’organisation cesseront d’être valables si les travaux ne sont pas envoyés avant 23h59 le 10 novembre 2019 (GMT), sans remboursement des frais d’inscription.
- Le candidat doit envoyer une copie du permis de conduire, du passeport ou quelque autre document officiel avec sa date de naissance, une photo récente et un CV dans l’une des langues suivantes : portugais, espagnol, Français ou anglais.
- Le nom du candidat en tant qu’auteur et le titre de l’œuvre doivent être inclus dans l’œuvre « partition ».
- Le jury évaluera les travaux au concours pour la qualité de la composition et non pour l’interprétation interprétative présentée, qui est simplement démonstrative.
- Les candidats doivent désigner les œuvres et peuvent les dédier. Toutefois, il est expressément interdit de dédier l’œuvre à un membre du jury ou à la direction artistique et pédagogique (DAP). Il convient toutefois de noter que si les travaux présentés ne sont pas dédiés avant la qualification, les candidats déclarés victorieux peuvent ensuite dédier leur travail à n’importe quel membre du jury ou du DAP.
- Tout candidat ayant étudié ou poursuivant des études avec l’un des membres des juges, qu’il s’agisse de composition ou d’interprétation en guitare, doit mentionner ce fait, ainsi que le nom du jury respectif dans le formulaire d’inscription. Lors de l’évaluation des travaux pendant les différentes épreuves, le membre du jury concerné s’abstiendra de classer le ou les travaux de ce candidat. Tout candidat ayant un degré de parenté allant jusqu’au 2ème degré avec un élément du jury doit le mentionner sur le formulaire d’inscription. Lors de l’évaluation des travaux au cours des différentes épreuves, le membre du jury concerné s’abstiendra de classer le ou les travaux de ce candidat.
- Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer l’un des 3 premiers prix s’il estime qu’il n’a pas atteint le niveau approprié.
- Les candidats ne sont pas autorisés à prendre part aux cours des 11 et 12 janvier 2020, respectivement, enseignées par Eduardo Fernández et Eduardo Isaac.
- Les frais de déplacement, d’hébergement et les autres frais liés au déplacement pour ce concours relèvent de l’unique responsabilité des candidats.
- Au moment de leur inscription, les concurrents s’engagent à renoncer à tout droit d’auteur, pendant et après le concours, en ce qui concerne tout enregistrement et diffusion de l’œuvre ou de sa performance lors de cet événement, ainsi que l’édition de la partition.
- En cas de désaccord ou de doute sur le règlement du 1er Concours International de Composition pour Guitare du Portugal / Seixal – 2020, le seul texte faisant foi est l’original rédigé en langue portugaise.
Epreuves
- Dans une première phase, le jury sélectionnera les œuvres soumises à candidature via Internet, parmi lesquelles 12 œuvres seront choisies.
- Le 15 décembre 2019, les 12 œuvres qualifiées seront annoncées à l’adresse Guit’Ars page et sur la page Facebook https://www.facebook.com/Portugal-International-Guitar-Composition-Competition-714117872355561/ et https://www.facebook.com/groups/2269979663049602/
- Le 13 janvier 2020, le jury tiendra une réunion préalable concernant l’approche des 12 œuvres sélectionnées.
- Le 14 janvier 2020, la finale aura lieu en présence des 12 candidats et de leurs œuvres qui ont été distinguées*.
- Le 15 janvier 2020 (Journée mondiale du compositeur), le jury délibérera et annoncera les lauréats et éventuellement les œuvres avec mention honorable à 11h00 (GMT).
- Le même jour au soir, le 15 janvier 2020, se tiendra la cérémonie de remise des prix.
* REMARQUE : pour une présentation en direct, les œuvres peuvent être interprétées par les compositeurs / guitaristes. Dans le cas où le compositeur n’est pas guitariste, il peut inviter un interprète de sa confiance, à l’exception bien évidemment des membres jury, à interpréter son travail. En cas d’impossibilité d’être présent au Portugal du candidat lauréat, son travail sera évalué à partir du matériel envoyé “format vidéo HD – audio, plus partition PDF”.
PRIX
1er prix: 5 000 euros, diplôme, édition de l’œuvre, statuette et invitation à faire partie du jury pour la 2e édition de l’événement.
2ème prix: 3 000 euros, diplôme, édition de l’œuvre et statuette.
3ème prix: 2 000 euros, diplôme, édition de l’œuvre et statuette.
Prix Meilleure composition de nationalité portugaise *: 500 euros, diplôme et édition de l’œuvre et statuette. (Informé le 20/12/2019).
* Présence obligatoire du gagnant à Seixal et exécution des travaux le 15/01/2020.
REMARQUE : Les gagnants sont tenus, sur la législation fiscale du pays auquel ils appartiennent, du paiement des taxes et / ou de la déclaration du montant du prix reçu en espèces.



