Didier Malherbe

A 14 ans, après avoir écouté la chanson Bloomdido de Charlie Parker, Il commence à jouer du saxophone (ci-après sera doublée Bad Bloomdido De Herbe), Et à 17 ans, il a joué dans les milieux jazz Paris. le voyage Inde 19 ans et le temps Maroc 20 Ils auront une grande influence sur son style et jeter la semence de « Ethnique percée » que sa musique sera plus tard. Fasciné par la culture indienne, à son retour de voyage s’inscrit dans 1962 tous ‘Université de la Sorbonne à Paris d’étudier les langues anciennes, en particulier les sanskrit, et après avoir découvert les sons de bansuri, aussi il suit un cours de flûte classique. Ce sera le seul instrument qui joue les deux prochaines années.

en 1966 reste dans une communauté d’artistes Beat Generation à Tanger en Maroc, où il a acheté une sensation pour les sons de la musique arabe. Dans les mêmes approches de l’année rock France participant à l’émission Les Idoles, considéré comme le premier opéra rock jamais fait. Il aura un rôle aussi dans le film éponyme de 1968 pris par le jeu.en 1967 son premier contact avec Canterbury: un Formentera savoir Kevin Ayers de soft machine.

le Gong

En 1968, lors d’un séjour en Deià l’île de Majorque, où il va rester dans une grotte, se réunit Gilli Smyth et compagnon Daevid Allen, En tant que vétéran de la glorieuse expérience malheureuse avec le premier soft machine. Le couple travaillait sur un projet qui conduirait à la création de gong, composer des chansons pour ce qui serait le premier album du groupe, Magick Frère, Sœur Mystic 1970. Didier est enthousiasmé par la musique Allen et Smyth et 1969 Il se joint à l’équipe, qui va jouer jusqu’à 1976 dans ce qui était la période la plus créative de la bande. En 1971, le Falun publier continental Circus et Camembert Electrique, celui-ci est basé sur un son plus agressif de l’album et est un succès.

Après avoir déménagé de la France à ‘Angleterre, ce sera le tour du légendaire « trilogie Invisible Radio Gnome », composé de l’album , Egg Angel et vous, définis chefs-d’œuvre de Falun. en 1975 Allen et Smyth ont quitté le groupe et Didier reste pour les deux prochains albums  (1975) et Gazeuse! (1976).

Le déclin progressif de la bande pousse Didier à quitter la fin du Falun de l’année, même si, comme Allen, vous souvent pour revenir de temps en temps réunion, visites fréquentes et l’enregistrement de plusieurs albums. Il commence à poursuivre leurs projets musicaux et travaille en parallèle dans les œuvres de différents artistes, à la fois en tant qu’invité et en tant que membre des groupes énumérés. Parmi ses dernières apparitions avec le groupe sera celui de Falun Unconvention Amsterdam en Novembre 2006 et l’album de collaboration 2032 2009.

le Bloom

en 1977 la forme Bloom, avec laquelle elle pénètre dans la sonorité de fusion mondiale, dont la musique est jazz et la musique ethnique plus orientée. en 1979 il a sorti son premier travail en solo qui prend le nom de la bande. Le Bloom du projet, qui 1985 devenir le Faton Bloom, elle dure jusqu’à 1988. Pendant ce temps, reprend collaboration avec Gilli Smyth, entrant dans la formation du premier album solo du chanteur britannique, mère 1978, et en participant aux quatre premiers albums de Mother Gong, le nouveau groupe qu’elle formait.

à partir de 1989 Il rencontre Allen pour reconstituer Gong, qui, jusqu’à 1992 faire une série de tour en Europe et même affecter l’album Gong Maison. Durant cette période, il est temps de réaliser le 1990 l’album fétiche, son deuxième travail en solo.

Hadouk et d’autres collaborations

Après une rencontre avec le multi-instrumentiste Roy Ehrlich, Didier augmente son intérêt pour l’exploration fusion mondiale, et ensemble, ils parcourent le monde pour mûrir de nouvelles expériences musicales et jouer de nouveaux instruments, le témoignage de cet engagement sont les deux solo suivant, Zeff la 1992 et fluvius la 1994. Avec l’adoption de nouveaux instruments et un son tout à fait différent de celui du rock Falun, la façon de jouer Malherbe devenir plus discret. Il est à cette époque qu’il a quitté sax ténor pour passer à la plus modérée sax soprano.

En 1992, quant à lui, il était sorti métamorphe, qui peut être appelé le premier album studio réel attribuable à Gong historique depuis la trilogie Gnome Radio. En 1993, il entre en ondes courtes, un groupe de jazz dont la formation cotée appartiennent aussi pip Pyle, Phil Miller et Hugh Hopper. Les difficultés liées au fait que les musiciens vivent dans des zones différentes, deux résident en France et deux au Royaume-Uni, conduira à la dissolution du groupe l’année suivante, après une passionnante série de concerts et la sortie d’un album vivre. Malherbe rappelez-vous cette expérience comme le meilleur parmi ceux où il se consacre au jazz.

en 1996, le partenariat entre Ehrlich et nommé Malherbe Hadouk, nom dérivé des principaux instruments joués par le duo, le premier sonne le ‘Hajouj, une sorte de tradition basse acoustique marocain, tandis que la seconde joue 25 instruments acoustiques, y compris la doudouk, une flûte arménien qui est devenu l’un de ses instruments de prédilection. En 1998, participe à Malherbe 7 Year Itch, le seul album solo de l’ex-batteur de Gong pip Pyle. en 1999, le Hadouk devenir le ‘Trio Hadouk avec l’inclusion du percussionniste américain Steve Shehan.

En 2000 tombe Falun pour l’album studio Zéro à l’infini. En 2003, il a vécu pendant un certain temps Laos, où il a appris à jouer de la aerofono locale Khen et il ouvre un atelier de musique avec des musiciens locaux. Dans ces années, il a participé à plusieurs tour avec la mère et le Falun Gong, et où de nombreux engagements musicaux l’ont empêché d’être présent, sa place était souvent pris de l’anglais Theo Travis. en 2009, Malherbe a participé à l’enregistrement de l’attendu 2032, qui marque le retour à l’atelier des principales composantes de la formation historique de la première soixante-dix et il est considéré comme le prolongement idéal de la trilogie Gnome Radio.

En plus de collaborations avec divers musiciens, Malherbe a continué à faire des albums avec Hadouk, y compris Utopies 2006, la vivre Baldamore 2007 et air Hadouk la 2010, tous publiés par Naïf. Il a également poursuivi sa carrière en solo avec l’album Nuit d’ombelles, réalisé en 2011 en collaboration avec Eric Löhrer. En mai 2013, Hadouk devenu un quatuor de Malherbe, Ehrlich, Löhrer à la guitare et Fraya par Jean-Luc en tant que chanteur et percussionniste. Avec ce groupe, publié à la fin de 2013, le CD Bien à vous Hadoukly.